mercredi 20 novembre 2013

Conférence "Les violences faites aux femmes: la loi du silence?" le 22 novembre 2013 Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes




Conférence 
Les violences faites aux femmes
 la loi du silence ?





 le 22 novembre 2013 
Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes
chemin de la Censive du Tertre





Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) organise le 22 novembre prochain  une manifestation intitulée "Les violences faites aux femmes: la loi du silence? " (sous titre: "conséquences traumatiques, réponses judiciaires et accompagnement des victimes"). 

Organisée en partenariat avec SOlidarité femmeS Loire-Atlantique et SOS inceste pour revivre, elle se déroulera dans l'amphithéâtre mis à notre disposition par Madame le Doyen  de la faculté de droit et des sciences politiques.


PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE


  • 13h30 à 13h45 : conférence de presse sur le thème de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes en votre présence, celle de Madame le Procureur de Nantes (ou sa représentante, Madame le Procureur adjoint, Fabienne Bonnet) et du Docteur Salmona. 

  • 13h 45 à 14h15 : discours d'ouverture de la manifestation  par Christian de Lavernée - Préfet de la région Pays de la Loire, Préfet de la Loire-Atlantique, Brigitte Lamy - Procureur de Nantes (ou sa représentante), Véronique Nicolas - Doyen de la faculté de droit et des sciences politiques de Nantes. 

  • 14h15 à 15h45 : intervention du Docteur Muriel Salmona - psychiatre spécialisée en psychotraumatologie et victimologie: Etat des lieux des violences faites aux femmes en France et impact sur les victimes. Il s'agit de fournir aux personnes présentes des éléments de compréhension sur les mécanismes à l'œuvre dans les violences, notamment au sein du couple, les conséquences qu'elles produisent et sur la façon dont on peut utilement prendre en charge une victime ou un auteur. 

  • 15h45 à 16h00 : intervention de Michelle Meunier - Sénatrice de Loire-Atlantique, Conseillère générale: Avancée des travaux parlementaires dans le champ de la prévention et de la lutte contre les violences faites aux femmes. Si l'on se réfère au calendrier annoncé par Madame la Ministre des droits des femmes, différents textes seront en discussion au Parlement au mois de novembre prochain. 

  • 16h00 à 16h45 : intervention de Sylvie Grunvald - maître de conférences à la faculté de droit et des sciences politiques, pénaliste: Les réponses juridiques. De nombreux textes relatifs à cette problématique existent, dont Madame Grunvald explicitera le contenu et l'articulation.

  • 16h45 à 17h15 : Anne Bouillon - avocate au barreau de Nantes : La pratique judiciaire. Si nous disposons théoriquement d'un arsenal juridique assez bien construit pour lutter contre les violences, la pratique montre que des améliorations sont souhaitables et encore possibles. 

  • 17h15 à 18h30 : table ronde en présence des associations locales, lieux ressources pour les victimes: SOlidarité femmeS Loire-Atlantique (prise en charge des femmes victimes de violences au sein du couple), SOS inceste pour revivre (accompagnement des victimes d'agressions sexuelles et /ou d'inceste), le CIDFF de Nantes (informations juridiques fournies aux victimes et préparation du départ ou de la séparation d'avec l'auteur), l'ADAVI 44 (accompagnement des victimes au cours du procès), l'AAE 44 (prise en charge des auteurs et prévention de la récidive). La régulation de la table ronde sera assurée par la chargée de mission départementale aux droits des femmes de la DDCS.

Aucun commentaire: