lundi 11 février 2013

Nouveau témoignage de Noëlle Le Dréau auteure du livre Après l'inceste paru chez Dunod en 2012



Témoignage publié également sur le blog 
de l’ouvrage de la Dre Muriel Salmona : Le livre noir des violences sexuelles à Paraître chez Dunod le 10 avril 2013
sur la page Témoigner


Il y avait 45 ans que je marchais à côté de ma vie !
Ma famille, pourtant "bien pensante" et "bien sous tous rapports" a explosé lorsque, tétanisée, j’ai enfin osé lui dire, à cinquante ans, avoir été victime d’inceste paternel.
 Ma mère, ma fratrie, mes tantes…, ainsi que... deux de mes trois enfants pourtant adultes, n’ont pas avalé le morceau !
C’était en 1996.
En sortant le secret de son tombeau, je n’avais pas imaginé ma mythique « Famille unie » plastifier mon vécu dans le déni, s’enrouler ainsi sur elle-même, d’un seul Corps, se/me mettant en quarantaine. S’excluant, m’excluant. Violemment. Me traitant de folle.
Démanteler ce fatras de mensonges déversés contre moi !
Le temps vint ainsi pour moi de ne plus me laisser être vaincue par ce chaos, par ce vide creusé, par ces relations parties en lambeaux, ces valeurs désagrégées comme si rien de sensé n’avait jamais compté entre nous, grands et petits.
Je fis nombre de thérapies, écrivis un livre qui me nécessita douze ans de recherches, d'exigences d'analyse, de rédaction, (APRES L'INCESTE, Comment je me suis reconstruite avec la psychogénéalogie, InterEditions).
Je me sentis enfin reconnue notamment lorsque la Dre Muriel Salmona  accepta de préfacer mon livre,  et lorsque je fus demandée pour intervenir pendant 1h30 aux 3° ASSISES PREVENTION ADDICTIONS ADOLESCENCE 2009 Ancenis/Nantes/Angers,
puis auprès de magistrats et experts au cours du Colloque de Vigilance Enfance Angers 2011 : L’INCESTE, LA DERIVE INCESTUEUSE, Quelles évolutions, quelles réalités et réponses de la société :  Psychogénéalogie, Transmissions Reproductions, Quelle prévention possible ?", (Organisé par la Protection Judiciaire de la Jeunesse Maine et Loire/Sarthe/Mayenne). De même les nombreux courriers témoignages d'amis face-book se retrouvant dans ce livre, me remerciant pour l'aide qu'il leur apportait furent pour moi d'un soutien inouï.

Mais ni la reconnaissance ni les thérapies n'ont pu empêcher mon corps d'absorber ces traumas s'ajoutant à ceux de mon enfance.
Si j'ai réussi à combattre et survivre aux violences de mon enfance, puis aux violences psychiques du rejet familial, les dépasser même assez souvent, mon corps éprouvé en porte les douleurs et bien des vicissitudes.
Je me sens cassée. Désemparée.
Noëlle Le Dréau, 66 ans.
Noëlle Le Dréau

Auteure de
APRES L'INCESTE
comment je me suis reconstruite avec la psychogénéalogie.
 InterEditions Dunod

http://www.amazon.fr/Après-linceste-Comment-reconstruite-psychogénéalogie/dp/2729611835

06 79 73 13 75
 http://www.facebook.com/profile.php?id=1229754846
www.racontemoimonarbre.com

Pour lire la préface du livre Après l'inceste de Noëlle Le Dréau de la Dre Muriel Salmona cliquez ICI

Aucun commentaire: